Le bilan fonctionnel
I Construction du bilan fonctionnel
1.1 Le bilan fonctionnel
1.2 Les retraitements
II Etude du bilan fonctionnel
2.1 Les grandes masses
2.1.1 FRNG
2.1.2 BFR
2.1.3 TN
2.2 Les ratios
L’analyse du bilan permet d’apprécier la situation financière d’une entreprise à un moment donné. On peut également comparer plusieurs bilans successifs afin de déterminer une évolution.
Le bilan fonctionnel présente côté passif les ressources à disposition de l’entreprise et côté actif les emplois réalisés grâce à ses ressources. L’analyse fonctionnelle permet de mesurer les capitaux nécessaires au financement des investissements ainsi que ceux liés au cycle d’exploitation (achat, production, vente). Le bilan en grandes masses contribue aussi à l’appréciation du risque financier encouru par l’entreprise.
I – CONSTRUCTION DU BILAN FONCTIONNEL
1.1 Le bilan fonctionnel
Le bilan fonctionnel permet d’étudier les éléments actifs et passifs de l’entreprise classés selon qu’ils relèvent de l’investissement et de son financement, ou du cycle d’exploitation avec les éléments circulants.
Le cycle d’investissement : les décisions d’augmenter le capital ou encore de contracter un emprunt sont des décisions qui concernent des cycles longs d’investissement et de financement. Ce seront des ressources stables. La réalisation d’un investissement est également une opération à long terme et l’investissement est donc un emploi stable.
Le cycle d’exploitation : c’est le cycle concernant les achats, la production, les ventes, le stockage. C’est l’ensemble de ces opérations qui est appelé cycle d’exploitation, il y a également clients et fournisseurs. C’est un cycle courts de quelques semaines à plusieurs mois. Dans le bilan fonctionnel, les ressources et les emplois sont classés selon leur fonction d’exploitation ou hors exploitation.
L’actif du bilan fonctionnel est réalisé à partir des données brutes du bilan de l’entreprise.
ACTIF PASSIF
ACTIF