le bhoutan
I- Présentation du Bhoutan
Le Bhoutan est un pays d’Asie du Sud sans accès à la mer. Il est situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde (au sud, à l’est et à l’ouest), et la Chine. Sa capitale et plus grande ville est Thimphou.
La religion d'Etat du Bhoutan est le bouddhisme vajrayāna. Le bouddhisme prédomine dans sa population estimée à presque 750 000 personnes en 2012/13. L'hindouisme est la seconde religion du pays.
En 2008, le Bhoutan passe d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle et organise ses premières élections générales. Il est membre des Nations unies, ainsi que de l'Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR), dont il a accueilli le seizième sommet en avril 2010.
II- Le bonheur national brut
L’une des particularités du Bhoutan est sa recherche du bonheur à travers l’amélioration de ce qu'il appelle le « bonheur national brut » ou BNB.
Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants.
Cet indice, instauré par le roi Jigme Singye Wangchuck en 1972, se base sur quatre principes fondamentaux, piliers du développement durable, à savoir :
- la croissance et le développement économiques responsables
- la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise
- la sauvegarde de l'environnement et la promotion du développement durable
- la bonne gouvernance responsable
Un second indice se basant sur une série de sept facteurs a été proposé par Med Jones, président de l'International Institute of Management :
- l’économique,
- l’environnement,
- la santé physique,
- la santé mentale,
- le bien-être au travail,
- le bien-être social,
- la santé politique.
Chacun de ces critères est évalué individuellement par des enquêtes auprès de la population et, des analyses statistiques (le nombre de plaintes au