Le beurre
Les premières traces « écrites » datent de 4500 ans, elles sont relevées sur une plaque de calcaire gravée à l’époque sumérienne. Au musée de Bagdad, on peut voir la fabrication du beurre dans une « baratte » primitive qui n’est autre qu’une grande jarre contenant le lait et qu’on fait rouler de droite à gauche.
D'autres témoignages de son existence émergent en Inde (2.000 avant J.C.), dans la civilisation égyptienne ou dans les écrits latins de Pline au début de notre ère.
Les Vikings sont probablement à l'origine de son apparition en Occident. Mais denrée rare et chère, il est souvent remplacé par le saindoux et les huiles végétales.
Très apprécié au Moyen Age, le beurre est salé pour sa conservation et est essentiellement réservé aux tables seigneuriales.
Avec l'amélioration du niveau de vie au XVIIIe siècle, sa consommation augmente. Les pots en grès
Les mottes de beurre étaient conservées en pots de grès et recouvertes d'eau salée. En 1879, l'écrémeuse apparaît. Cette machine a contribué à l'essor de la fabrication du beurre, en permettant de développer l'industrie laitière et donc une fabrication à grande échelle.
A la fin du siècle dernier, l'industrialisation et la pasteurisation abaissent les coûts de production, garantissent une meilleure hygiène et mettent le beurre à la portée du plus grand nombre. En 1924, le beurre devient le premier produit alimentaire à bénéficier d'une loi protégeant le consommateur contre les falsifications. II. La fabrication
Le beurre est fabriqué non seulement avec du lait de vache mais aussi avec le lait d'autres mammifères, tels les laits de chèvre, de bufflonne, de chamelle, etc. Il est l'ingrédient de base de la cuisine de plusieurs pays, car il confère une saveur inégalée aux aliments. On le retrouve notamment dans les sauces (beurre manié, roux, sauce béarnaise, sauce hollandaise), la pâtisserie (crème au beurre, pâtes feuilletées), les crèmes et les