Le Baroque
Intro :
Le baroque (qui vient de barroco : perle irrégulière en portugais ) est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques : sculpture, peinture, littérature, architecture et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, et l’exubérance.
Il succède au mouvement artistique de la Renaissance, et précède le néoclassicisme qui apparaît à la deuxième moitié du XVIIIe.
I) Naissance et contexte du baroque
CONTEXTE INTELLECTUEL
Les grandes découvertes astronomiques du 16e siècle et les bouleversements politiques entraînent plusieurs conséquences importantes : l’homme se sent décentré, on prend conscience que l’univers est infini (et non plus délimité) et corruptible (la Lune présente des taches, elle n’est pas parfaite d’après Galilée)
Il y a une crise de sensibilité, les certitudes sont remises en cause.
Le mouvement baroque s’oppose au classicisme. On parle alors d’élan "dionysiaque", lié à l'expression des sensations, à l'instable et à l'excès ; au contraire le mouvement "apollinien" est tourné vers la mesure, le rationnel, l'ordre, l'harmonie.
CONTEXTE RELIGIEUX
Sur le plan religieux, la fin du XVIème siècle est une période d’instabilité, marquées par les guerres de religion. L’édit de Nantes (1598) n’a pas mis fin aux antagonismes entre protestants et catholiques. Les jésuites qui mènent la Contre-Réforme catholique contre les Protestants, s’appuient sur la conception d’un monde emporté dans un mouvement permanent. Ils affirment que l’homme peut exercer sa liberté sur terre pour gagner son salut, alors que pour les protestants, Dieu a déterminé de toute éternité qui sera sauvé et qui sera condamné. La situation s’aggrave après la mort d’Henri IV et de sanglants combats opposent les troupes royales