Le baroque
Une œuvre littéraire peut être appréciée pour elle-même. Mais on la comprend mieux quand on la situe dans son époque, et notamment dans son contexte culturel. Par sa langue, par ses valeurs et par ses idées, elle se rapproche d'autres œuvres au sein d'un même mouvement.
I/ Origine du courant
1. Origine de l'appellation Le mot « baroque », vient du nom portugais barroco, qui signifie « de forme irrégulière », perle ou rocher. Ce courant culturel a été ainsi appelé à l'Académie française en 1718, toutefois il n'est accepté dans le Dictionnaire de l'Académie Française qu'en 1878. Longtemps on a cru que ce terme venait de la figure de syllogisme « baroco » concrétisant un mode de pensée régulier. L'époque baroque est en contraste avec la période qui le suit, le classicisme, qui est caractérisé par une régularité d'une grande teneur.
2. Contexte historique Le baroque naît à Rome, à la fin du XVIe siècle, en 1580 essentiellement par les œuvres de Michel-Ange, à cause d'une erreur de la part de ceux qui lui ont donné son nom. En effet, à ce courant ils entendaient plutôt le terme classique, car il reprend les idéaux gréco-latin (architecture, peinture, sculpture...). Au XIIe siècle, la France devient aussi la principale puissance européenne. Le baroque assiste aux guerres de religion, il fait corps avec les réformes religieuses (Calvin et Luther). Ce terme a été défini par le Concile De Trente (concile contre les réformes protestantes). En France, il est présent sous les règnes respectifs d'Henri IV et de Louis XIII. Au XIIe siècle, la France devient aussi la principale puissance européenne. Le baroque se termine avec l'émergence du classicisme, annoncé par l'idéal esthétique résolument moderne de Malherbe, qui s'apparenterait avec un style nouveau, beaucoup plus droit et régulier.
II/ Caractéristiques du courant
1. Thèmes Il y a trois thèmes récurrents : l'illusion & l'instabilité, qui met en scène les métamorphoses du monde et des