Le baron perché
Introduction :
L'amélioration des compétences des élèves en langues vivantes est au cœur des priorités de l'Union européenne et de la France. Depuis 2000, l'Union Européenne vise à ce que chaque citoyen puisse parler et comprendre deux langues vivantes étrangères. L'objectif est de construire une citoyenneté européenne et d'encourager la mobilité au sein de l'espace communautaire. Les élèves acquièrent des notions dès le C.P. et les initiatives pour développer la pratique de l'oral sont multipliées.
I. Entrée des langues vivantes à l’école
A. Historique
Après plusieurs tentatives de mise en place de l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire, l’expérimentation a fait place à la généralisation. La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005, prévoit l'étude d'une langue étrangère à l'école primaire. L'objectif est d'amener les élèves à une meilleure maîtrise de la première langue enseignée, à la maîtrise de deux langues vivantes à la fin de leurs études secondaires et de préserver la diversité des langues vivantes.
Dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences, les programmes du 12 avril 2007 précisent les objectifs à atteindre pour chaque cycle de l'école. Cet apprentissage doit permettre de construire des compétences de communication. Par ailleurs, les connaissances sur les réalités culturelles des pays où la langue est parlée doivent être acquises par les élèves à la fin du cycle III. Les programmes de 2007 pour les langues vivantes sont précisés pour chacune des 8 langues enseignées à l'école (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe).
B. Cadre européen commun de référence pour les langues
Depuis la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23avril 2005, le Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.), développé par le Conseil de l'Europe, définit une base