Le banquet grec
Le banquet est-il seulement un moment de liberté et de plaisir ?
I/ le banquet, une réunion culturelle et religieuse résérvée à l'élite
II/ le banquet, l'occasion de s'amuser et prendre du plaisir
L'image des jeunes fétards et alcoolisés descendant dans les rues est loin d'être nouvelle et seulement contemporaine. En effet, ces scènes étaient déjà présentent dans les rues des cités grècques vers la fin du IVe siècle à l'issue de banquets festifs.
Il faut savoir que le banquet est une pratique très courante dans le monde grec. Il peut être considéré comme un facteur de lien social entre différent membres de la cité à l'occasion d'un repas chez l'un deux. Toutes sortes d'évênements étaient propices à l'organisation d'un banquet mais cet évênement était souvent une simple excuse à l'envie de s'amuser. L'importance de se créer un réseau est primordiale afin de se faire inviter. c'est pourquoi il n'est pas rare qu'un invité amène une connaissance que l'organisateur accèpte généralement. En retour, l'organisateur éspère être à son tour invité au prochain banquet.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des banquets, nous disposons ici d'un dossier iconographique de huit documents. Sept d'entre eux sont des scènes de banquet issues peinture de vases en céramique (c'est à dire en terre cuite). C'est le style dit de la figure rouge qui apparait vers 530 avant JC à la transition entre l'époque archaïque et l'époque classique. On peut distinguer plusieurs types de récipients. Tout d'abord la coupe, que l'on peut assymiler à un verre ou une tasse, d'ou sont extrait les documents 1,3,4,5 et 6. Le document 7 est une peinture sur un oenoché, que l'on peut définir comme un pichet à vin servant à puiser le vin le vin dans un cratère qui est le récipient principal du banquet. Le doument 8 est une peinture sur hydrie, c'est un récipient à trois anses qui contient l'eau.
Enfin, le dernier point qu'il faut connaitre, c'est que le banquet est généralement découpé