Le Baiser De L H Tel De Ville
Un point sur le photographe :
Robert Doisneau 20eme siècle, était un photographe humaniste français parmi les plus populaires d’après-guerre.
Il est né dans une famille bourgeoise, il étudiera les Arts graphiques à l’Ecole Estienne et par Un an plus tard, il est intégré dans l’atelier Ullmann en tant que photographe publicitaire. Il découvrira la nouvelle objectivité qui sera l’expressionnisme qui est un mouvement artistique. Dans toute sa carrière, il gagnera des grands prix et sera connu à l’étranger grâce à des photos comme Le baiser de l’hôtel de ville.
Analyse de la photo :
Le baiser de l’hôtel de ville est une photographie en noir et blanc montrant un couple de jeunes gens s’embrassant au milieu d’une foule, place de l’hôtel de ville à Paris. Elle a été réalisée en 1950 par Robert Doisneau. Son but est de nous faire vivre la même chose avec de l’émotion. Les deux personnages qui jouent cette mise en scène sont Françoise Delbart (née Bornet) et Jacques Carteaud qui dans la vraie vie était un couple de deux protagonistes étudiants en théâtre.
Placés au centre de la photo, ils semblent les personnages les plus importants de cette œuvre d'Art. Aussi, on a l'impression que le paysage et les passants sont flous, ce qui renforce encore un peu plus l'importance des 2 amants. Mondialement connu, Robert Doisneau utilise ici la photographie, Art dont il est considéré aujourd'hui comme l'un des pionniers, pour faire passer une idée: quand on est heureux, en train de s'embrasser, plus rien ne semble important, comme en témoigne le flou autour des passants.Cette œuvre est considérée comme l'un des chefs-d’œuvre de Doisneau et de la photographie internationale.
On remarque qu’il y a comme un effet de brouillard quand les personnages marchent et les véhicules se déplacent derrière les deux sujets. Cet effet fait ressortir le couple au milieu de la foule. Le mouvement des deux passants est suspendu, le temps se fige l’instant d’un baiser.