LE BAGUAGE DE LA BECASSE DES BOIS
Objectif:
L'objectif du baguage de bécasse des bois est bien de contrôler les déplacements de ces oiseaux et aussi le contrôle de leur taux de survie. On contrôle le déplacement des bécasses en observant les lieux ou elles ont été capturées ou tuées (par des chasseurs, voitures ou autres)et donc cela va nous permettre de savoir leur trajet et ou elles vont aller migrer. Le taux de survie est déterminé par les reprises effectuées sur des oiseaux bagués.
Les reprises directes est le délai de reprise est calculé en fonction de la date du baguage de la bécasse jusqu'à la mort de celle-ci.
Les reprises indirectes se calcule par le nombre de bécasses baguées divisé par le nombre de bagues posées.
Le baguage des bécasses va permettre de contrôler les déplacements des bécasses et leur taux de survie.
Présentation du site:
Il faut, avant d'aller baguer des bécasses, savoir où et quand les trouver. La majorité des bécasses ne sont présentes en France que l'hiver. Donc, le baguage se fait a l'approche de l'hiver car la nuit la bécasse va aller se nourrir principalement de ver de terre sur les points les plus hauts des grandes plaines parce que la journée la bécasse se trouve généralement en forêt. Le site où nous avons pu voire les bécasses de bois était à Placé. Le matériel nécessaire pour le baguage:
Pour le baguage, ils faut une grande épuisette noire, des bagues et une pince pour serrer la bague.
Réglementation :
Il faut un diplôme de bagueur délivré par le Muséum d'Histoire Naturels de Paris.
Il faut une autorisation préfectorale pour éclairer les animaux de nuits.
Il faut demander l'autorisation aux propriétaires pour rentrer sur les parcelles.
Description de la bécasse:
La bécasse des bois est un oiseau migrateur qui niche essentiellement dans les pays de l'Ouest et du nord de l'Europe, cependant quelques bécasses nichent en France toute l'année. Fin octobre elle arrive en France pour hiverner et