Le aptrimoine et sa mesure
Dans la campagne des élections présidentielles de 2012, notre nouveau président, François Hollande avait annoncé une volonté très forte de taxer les hauts revenus et plus précisément les revenus du patrimoine, afin de réduire les inégalités. Plus récemment, on a pu remarquer que la question sur l'intégration des œuvres d'art dans le calcul de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) faisait débat, elle sera d’ailleurs bientôt discutée au Parlement. Nous pouvons donc observer que le patrimoine constitue un enjeu important dans notre société actuelle dont une des préoccupations aujourd’hui est de réduire les inégalités.
En quoi le patrimoine est-il une source d’inégalités grandissantes ?
I – Le patrimoine, une notion aux déterminants personnels et conjoncturels complexes : A) Qu’est-ce que le patrimoine ?
1) Le patrimoine : une notion qui englobe les biens matériels et financiers
Le patrimoine correspond pour un agent économique à l’ensemble de ses avoirs tels que les actifs financiers (épargnes, actions) ou actifs non financiers (logement, terrain). On déduit ensuite l’ensemble de ses passifs financiers.
La notion d'actif financier comptabilise tout titre, créance, solde créditeur, somme d'argent ou contrat qui peuvent être transmis et négocié sur un marché financier. Ils sont donc susceptibles de produire des revenus ou un apport en capital. Lorsque l'actif financier est possédé par un particulier, on parle de placement. Il s’agit alors d’un patrimoine. Par contre, quand il est détenu par une entreprise, il peut être comptabilisé dans l'actif du bilan, ou parfois dans des comptes hors-bilan.
Les actifs non financiers se caractérisent comme des éléments qui ne sont pas négociables sur le marché financier. C’est le contraire des actifs financiers car ils rassemblent des actifs tels que des logements, d’autres bâtiments, des machines et des équipements (actifs corporels) mais aussi des actifs incorporels (logiciels par