Le 21eme siècle serait-il paradoxalement celui de la dégradation de la communication entre individus
Le 21ème siècle est paradoxalement celui de la dégradation de la communication entre les individus
La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Au 21ième siècle, ère d'avancées technologiques, les moyens de communication sont à la pointe de la technologie. Mais paradoxalement, la communication entre les individus ne se serait-elle pas dégradée malgré les moyens presque illimités que nous possédons ?
Commençons ce sujet en évoquant les relations qu'entretiennent les jeunes avec ces nouveaux moyens de communication. Énormément de jeunes sont connectés dès qu'ils en ont l'occasion sur des réseaux sociaux, 75% des adolescents ont un compte Facebook, selon une étude menée par Ipsos. Cette forme de communication virtuelle peut avoir des effets pervers et malsains, surtout quand le jeune est une personne bien plus présente et extravertie sur le « tchat » que dans la vie réelle. Et là se perd l'essence même de la communication entre deux individus. Pour prendre exemple, la jeune américaine Amanda Todd, a commencé à communiquer avec quelqu'un qu'elle ne connaissait pas et a fini par se suicider après avoir été harcelée par cet internaute. En opposition à ce phénomène que ces jeunes rencontrent, de plus en plus de gens recherchent l'amour sur internet et plus particulièrement sur des sites de rencontres. Des couples se forment et durent. Selon Meetic, leur pourcentage de réussite est très élevé. La communication virtuelle reste une avancée phénoménale mais peut aussi être dangereuse et rendre la communication réelle inexistante pour un utilisateur qui n'est pas vigilant.
Par ailleurs, au 21ème siècle nous avons l’opportunité d’avoir accès au téléphone portable qui lui n’est plus seulement fixe, ce qui permet donc la communication à chaque instant de la journée même lorsque nous ne sommes pas chez nous. Ainsi que l’accès à la télévision qui elle, nous