Le 19eme siecle : les projets scientifiques
Techniques .
L’ampoule électrique : Une lampe électrique est un objet destiné à convertir de l'énergie électrique. L'ampoule électrique simple à été crée par Thomas Edison en 1838.Plus tard Joseph Swan a inventé l'ampoule à incandescence classique en 1879 .
L’ascenseur : Un ascenseur est un dispositif mobile ou semi-mobile assurant le déplacement des personnes (et des objets) en hauteur sur des niveaux définis d'une construction.
Gratte ciel à structure d’acier : Le gratte-ciel, proprement dit, naît aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle , c'est à ce moment que les structure d'acier ont été utiliser pour renforcer les bâtiments.
La pneumatique : Après avoir fait breveter son invention, John Boyd Dunlop fonde en 1889 la première manufacture de pneumatiques. Dès 1889, les vélos peuvent ainsi rouler sur des pneus qui sont des boudins de caoutchouc gonflés d’air et fixés à la jante. L' invention est un succès immédiat, et pas seulement dans le monde du vélo : très vite, l'automobile s'empare à son tour du pneu.
Le métier à tisser : Un métier à tisser est une machine utilisée par un tisserand ou son ouvrier pour fabriquer du tissu. Il peut être industriel comme dans l'industrie textile (tissus), ou manuel. Dès 1786, les machines à vapeur permettent la mise en place de métiers mécaniques rapides.
Technologies de diffusion d’information .
Le télégraphe : Le télégraphe est un système destiné à transmettre des messages, appelés télégrammes, d'un point à un autre sur de grandes distances, à l'aide de codes pour une transmission rapide et fiable. c’est l’Américain Samuel F.B. Morse qui déposa une demande de brevet pour le télégraphe électrique le 28 septembre 1838. En 1838, le premier télégraphe électrique fut construit par Wheatstone, et fonctionna entre Londres et Birmingham.
Le téléphone : Le téléphone automatique a été inventé par Almon Strowger, aux États-Unis vers 1891. Un grand nombre