Le 18° siècle
Le siècle des lumière est une expression qui revoie à la métaphore de la « lumière des raisons », qui dissipe les ténèbres de l'obscurantisme (ignorance, superstition). Ce siècle est appelé aussi « le siècle des philosophe ». un philosophe est un homme de contestation (débat), il est épris de justice, de liberté, il est soucieux d'éclairer ses contemporain et parfois par ces actes. Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot... sont des philosophes. Ce mouvement des lumières n'est pas strictement français il s'est répandu en Angleterre, en Allemagne et en Italie. Citations: Bayle (XVII°s) précurseur des philosophes des lumières: « Le prochain siècle sera de jours en jours plus éclairé en comparaison, tous les les siècles précédente ne seront que ténèbres. » Emmanuel Kant (XVIII°s) philosophe Allemand: « Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières. »
Le mouvement de contestation c'est développé dans un conteste particulier. a- politique
1789-1802
-Révolution française
- Empire (Napoléon I)
1774-1789
-Règne de Louis XVI
-Louis XVI est exécuté le 21 janvier 1793.
1723-1774
-Règne de Louis XV qui arrive au pouvoir à sa majorité (arrière petit fils de Louis XIV) et à la mort de Philippe d'Orléans.
1715-1723
-Mort de louis XIV
-Régence de Philippe d'Orléans (neuve de Louis XIV)
-Relagement des meurses et de l'autorité.
Le siècle débute sous le règne d'un monarque absolue et se termine dans les bouleversements de la révolution française. La révolution française met fin à l'Ancien régime caractérisé pas de nombreux abus et failles qui seront dénoncé par les philosophes.
b- économique
L'émergence d'un nouvel ordre le bourgeoisie qui souhaite accéder aux pouvoirs, elles contestent les privilèges de la noblesse. La bourgeoisie véhicule le travail et la réussite.
c- sociale
Les philosophes ont des cibles principales: ils combattent l'intolérance religieuse (catholicisme