Le 17e Sie Cle
→ le 17e siècle :
Le 17e siècle est une période importante pour l'Espagne, durant laquelle elle va bénéficier de la découverte de l'Amérique et de l'arrivée de ses métaux précieux dans les ports espagnols. Philippe lll est alors à cette époque roi d'Espagne (1598 à 1621). Ce pays va rentrer pour environ un siècle (1530-1640) dans un âge d'or que l'on nomme le « Siècle d'Or espagnol ». Durant cette période, l'Espagne se trouve être l'Etat le plus puissant du monde.
Les deux courants qui dominent le siècle sont le baroque et le classicisme. Le baroque a une importance pour l'illusion, il n'y pas de règle dans ce mouvement. Le monde est d'ailleurs présenté comme en désordre. Tandis que le classicisme, est un idéal esthétique, un dépassement de l'individu pour atteindre un homme éternel. Contrairement au baroque, le classicisme respecte les règle du théâtre classique ( la règle des 3 unités, la vraisemblance ou la bien séance).
Puis, le courant littéraire dominant à cette époque est la Préciosité. Elle repose sur la volonté de se distinguer par la pureté du langage, l’élégance de la tenue, la dignité des mœurs et par un amour idéalisé.
Enfin, les registres dominant à cette époque sont les registre comique et satirique. (Le registre comique a pour but de faire rire. La satire est une caricature, insistant sur les défauts des personnages elle met ainsi en avant le ridicule. )
ll) Le roman
L'Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche est un roman écrit par Miguel de Cervantes et publié à Madrid en deux parties, en 1605 et 1615. Issu d'une famille modeste, Miguel de Cervantès fait tout d'abord ses études à Madrid. Passionnée par l'aventure, il rejoint l'armée espagnole de Naples. Après quelques années, il se décide à retrouver son pays d'origine mais est capturé par des Turcs d'Alger. Il doit alors attendre cinq années en Algérie avant que sa rançon ne soit payée par ses proches. De retour en Espagne, il commence à écrire poèmes et pièces, puis