Le 14 Juillet en france
le 14 Juillet
Le 14 Juillet est en France le symbole du nationalisme , la fête nationale , le jour ou pour la première fois l'autorité royale a été mis à mal et ou la liberté de l'homme a été revendiqué .
Cet évènement marque le début de la sortie de la monarchie absolue partout en Europe puisque la révolution sera le déclencheur des révolutions du 19 e siècle .
Le 14 juillet est donc une date historique très importante en France surtout mais aussi en europe .
Mais que s'est il exactement passé cette durant cette journée historique , comment le 14 Juillet est il devenu fête nationale et qu'en reste il aujourd'hui ?
Le 14 juillet célèbre la prise de la Bastille qui a lieu le 14 Juillet 1789 dans un contexte de tension , c'est le premier grand évènement de la révolution francaise , voici un résumé détaillé de cette journée
Au matin du 14, la foule se rend aux Invalides pour exiger l’accès aux armes. Les troupes présentes sur le Champ-de-Mars font savoir qu’elles ne marcheront pas sur les Parisiens qui s’emparent alors des Invalides, y trouvent trente mille fusils et douze canons. Il ne manque plus que la poudre et les balles. Une première puis une deuxième délégation des électeurs de la ville de Paris sont reçues par le gouverneur Launay à la Bastille mais n’obtiennent ni poudre, ni balles, alors qu’en fin de matinée la foule commence à se masser devant la forteresse. Vers 13 h 30, les défenseurs de la Bastille, des invalides, répondant aux ordres de Launay, ouvrent une première fois le feu sur la foule. Une troisième et une quatrième délégation se rendent à la Bastille sans plus de succès. À partir de 15 h 30, cinq canons pris le matin aux Invalides sont placés devant la Bastille par des gardes-françaises. Vers 17 heures, la garnison de la Bastille se rend avec promesse d’être bien traitée, la foule s’empare de la Bastille, y prend la poudre