Laïcité
I. Qu'est-ce que la laïcité ?
La laïcité est une conception et une organisation de la société fondée sur la séparation dans l'Etat de la société civile et des sociétés religieuses. Ainsi, aucune communauté religieuse ne peut intervenir dans les décisions du gouvernement et inversement. La République respecte toutes les croyances, chaque citoyen est libre d'adhérer à toute croyance ou d'en changer. La liberté de conscience s'assimile à la liberté d'expression: chacun peut publiquement affirmer sa foi, tant que cette affirmation respecte les limites de la loi. Cependant il existe en France des exceptions dans certaines régions comme en Alsace-Moselle avec le concordat et en Outre-mer. En effet, il s'agit dans ces régions d'un héritage historique, des mesures ayant été prises pour apaiser les tensions ou assurer une transition à une certaine époque.
II. Les lois sur la laïcité qui ont évolués au cours du temps encadrent l'égalité entre les religions en France
Les fondements de la laïcité en France apparaissent dans le Déclaration des droites de l'Homme et du citoyen de 1789 : Les hommes naissent libres et demeurent libres et égaux en droits […] Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. En 1881 et 1882, les lois de Jules Ferry rendent les écoles gratuites, laïques et obligatoires pour les garçons et les filles âgés de 6 à 13 ans.
En 1905, la laïcité est officiellement établie en France avec la loi du 9 décembre 1905 séparant l'Eglise de l'Etat. Extrait du texte de loi: Article 2. La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte et Article 19. Les associations cultuelles ne