Laurent de médicis

3944 mots 16 pages
ELIAS Norbert, La civilisation des mœurs, 1969 Introduction : L’étude des mœurs en elle-même apparaît parfois comme quelque chose d’assez futile et léger. Mais pour Norbert Elias, c’est l’étude de ces aspects de la société qui permet de rendre compte du lent et progressif processus de civilisation. La civilisation des mœurs est publié en 1939, en 1973 en français, et c’est le premier tome de l’œuvre de Norbert Elias, intitulé le Procès de civilisation. Norbert Elias allemand, il est né en 1897 à Breslau, et meut à Amsterdam en 1990. Apres l’arrivée des nazis au pouvoir, il émigre en Suisse, puis en France, et finit par s’établir à Londres, où il vit jusqu'à sa retraite. C’est à la bibliothèque du British Museum qu’il fait les recherches qui vont le mener à la rédaction du Procès de Civilisation. Il dira, sur La civilisation des mœurs : « ce premier tome se préoccupe de savoir si l’on peut prouver, en tant que fait démontrable, et vérifier à l’aide de preuves empiriques sûres, la supposition, fondée sur des observations dispersées, selon laquelle il existe des transformations à long terme des structures affectives et des structures de contrôle des hommes appartenant à des sociétés déterminées, lesquelles vont, à travers toute une succession de générations, dans une seule et même direction ». En effet, selon Elias, la civilisation occidentale est le résultat d’un processus de domestication des pulsions. La question qui va ici nous intéresser est de savoir en quoi il est pertinent de présenter la civilisation des mœurs comme un processus, et surtout, ce qu’est-ce qui se trouve à la base de l’acceleration de ce processus, c’est-à-dire ce qui en est le moteur réel. I / Le concept de civilisation chez Norbert Elias, ou la civilisation envisagée comme processus A- Une définition du concept de « civilisation » en fonction de l’histoire sociale d’un pays Elias base tte son argumentation et tte son étude du processus de civilisation, sur la comparaison des différentes

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