Laure conan (copier coller)
(1845-1924)
Marie-Louise Félicité Angers, dite Laure Conan, née à La Malbaie (Canada-Est, aujourd'hui le Québec) le 9 janvier 1845, décédée le 6 juin 1924 à l'Hôtel-Dieu de Québec, est une écrivaine canadienne-française. En 1878, elle utilise le pseudonyme de Laure Conan pour publier une nouvelle dont le titre est Un amour vrai, dans La Revue de Montréal. Elle publie son roman le plus célèbre, Angéline de Montbrun, en 1882. Une école de niveau secondaire à Chicoutimi, de même qu'une bibliothèque du quartier Vimont, à Laval, portent aujourd'hui son nom. Une bibliothèque porte son nom à La Malbaie1. Des rues portent également son nom à La Malbaie, Montréal, Laval et dans d'autres municipalités du Québec.
Félicité Angers, mieux connue sous son pseudonyme Laure Conan, est une des premières femmes de lettres au Canada. Elle a vécu à La Malbaie au XIXe siècle, un peu en retrait de ses contemporains. Née à La Malbaie en 1845, Félicité Angers devient une des premières femmes de lettres du Québec. Sous le pseudonyme de Laure Conan, cette écrivaine rédige un nombre important d’ouvrages littéraires. Il faut signaler parmi ses publications les plus connues: À l’oeuvre et à l’épreuve (1891), l’Oublié (1902), La sève immortelle 1925) et surtout Angéline de Montbrun (1884) un roman psychologique étonnant à une époque où les auteurs québécois retiennent surtout les épopées historiques comme genre littéraire. La vie de Laure Conan est difficile. Un grand chagrin d’amour brise son existence. Elle vit isolée, mal comprise par les gens de sa région, sans vraiment obtenir la reconnaissance littéraire qu’elle mérite. Laure Conan meurt en 1924. Son oeuvre obtient le respect des critiques littéraires mais son triste sort continue d’émouvoir les lecteurs soucieux de découvrir sa production littéraire.
Félicité Angers (Laure Conan) Quatrième d’une famille de six enfants, Félicité Angers est la fille d’Élie Angers et de Marie Perron. Son père pratique le