latrines romaines
Bien souvent , dans nos etude on s'interrsse au grande parti de l'histoire , au conquete , au grand monument , a la societé , mais les hommes reste des hommes ainsi qu'en est est il de leur hygiene de leur santé , ses deux therme peuvent etre representé par deux lieu commun : les thermes et les latrines
L'histoire des « thermes Romains » est difficiles a retracer en effet car elle est tributaire des technique et des mœurs qui apparaît avec l'évolution des modes d'hygyene et hydrotherapiques , a la fois cause est consequence des modifications de la vie collective. (livre bleu ) ,dans les premiers temps de la republique les romains ne disposer pas de grand moyen pour ce laver , en effet dans le cadre des insulae : une cuvette , une aiguiére* , un sceau . « On se lavait chaque jour les bras et les jambes … on ne prenait un bais que les jours de marché » dit Sénéque , il dira aussi que l'odeur des hommes etait celle de la guerre et de l'effort et qu'on se decraseait de la suer plutot que des parfums .
Selon J.Joyce les romains arrivé sur de nouveaux rivage ne pensaient qu'a construire des « walter closets » . Les latrine son qouvent un chapitre isolé et ignoré . En effet les latrines ont un aspect collectif , la satisfaction des besoins elementaire et accompagné de « convivialité ».
A travers ses lieux qui semble anodins et souvent occulté par l'histoire , transparer un mode de vie une société qui prend soin de son corps et prend soin de sa santé . Qu'es ce que ses monument nous montre t il ? Qu'en est il de leur evolutions ? Comment sont t'ils bati qu'elle est leur place dans le monde romains ?
Nous procederons en 3 temps …..
Latrines en générales
La latrine public comporte une banquette continu dont la base repose sur le talon de fondation du mur . Sellae avec lunettes étaient sur des crampons metaliques soit scellé dans le mur enjambant ainsi le canal de l'égout , elles s'appui vers l'avant avec une assise continu . Un