Latelier du frère marteau
Le frère MARTEAU prit la parole le premier, après avoir frappé assez fort, pour faire régner le silence dans l’atelier.
Il dit : « il a été porté à ma connaissance, qu’il y a des plaintes parmi vous, frères outils. J’ai donc pensé que le mieux, serait d’en discuter ensemble, ouvertement, franchement.
Quelle est ta plainte frère SCIE ? »
Le frère SCIE se lève, furieux et dit : «C’est le petit frère CRAYON, il m’agace, d’ailleurs, il énerve tout le monde ; il est si petit, qu’il n’est pas facile à trouver lorsqu’on a besoin de lui, et quand on le trouve, il est toujours mal taillé, ses inscriptions ne sont pas toujours très claires.»
Le petit frère CRAYON se lève, tout doucement et répond : «Oui, je suis petit et mal taillé au bout, mais, je suis devenu ainsi, car je suis depuis très longtemps dans le service. Cependant, moi, je ne suis pas comme le frère VILBREQUIN, avec ses mèches. Il tourne toujours en rond, toujours sur place ; pour moi, il est très fatigant, ça me met hors de moi.
Le frère VILBREQUIN avec ses mèches, se lève et répond : »Oui, je sais, j’ai la réputation de tourner toujours en rond, de faire des trous, mais je ne suis pas comme le frère RABOT. Lui, il faut toujours le pousser pour lui faire faire quelque chose. Et de plus sont travail est toujours superficiel, toujours à la surface ; il n’a pas de profondeur. Moi, je fais des trous en