L'art modifie t'il notre rapport à la réalité
Quand il ne transmet pas quelque ineffable message, l’art a la réputation d’être inutile. On admet qu’il n’a qu’un rapport lointain avec la réalité et cela lui est généralement pardonné. Il propose un univers en marge du réel, qui ne saurait influer sur ce dernier.
Mais doit –on se …afficher plus de contenu…
I L’art : une expérience sensible et culturelle
Notre rapport au réel varie considérablement, d’un individu à l’autre et d’une culture à l’autre. Mais nous avons sur le réel une visée fonctionnelle, qui ne conserve que certains aspects de la réalité au détriment d’autres. Ainsi mon rapport avec le réel est-il très incomplet. L’art permet d’attirer notre attention sur cette dimension de l’invisible. En détruisant les apparences comme par exemple Picasso en sortant de sa période bleue.
Mais l’art est aussi œuvre de culture et en ce sens il modifie les relations avec les données naturelles.
Malraux rappelle qu’on apprend à peindre des couchers de soleil en ayant regardé des …afficher plus de contenu…
Elle transforme donc notre rapport à la réalité dans ses multiples composantes et en particulier dans ses trois modalités dominantes : le rapport à l’autre, le rapport au monde et dans certains cas, le rapport à Dieu.
Chercher une transition
II L’art : une illusion positive et nécessaire
Si les philosophes réfléchissent sur l’art et tentent d’en cerner les rapports avec la nature, c’est parce qu’ils y devinent des pratiques susceptibles de rivaliser avec la philosophie elle-même, dans la manière de nous informer sur ce que nous appelons la réalité. Concurrence déloyale puisque l’art au contraire de la philosophie qui exige un lourd appareillage conceptuel s’adresse au grand public et visent la sensibilité. L’art a donc sur le discours un avantage