L'art de s'exprimer, communiquer et convaincre
L’art de s’exprimer, communiquer et convaincre Voici quelques suggestions d'exercices qui vous permettront de passer à la pratique, et conforter vos nouvelles connaissances et de progresser pour mieux vous exprimer, mieux communiquer et mieux convaincre 1° Pilules psychiques
Pendant trois semaines, chaque soir avant de vous endormir, …afficher plus de contenu…
Je comprends bien ce que vous Ressentez
(1er R) parce que moi même j'ai Ressenti (2ème R) la même chose dans telle circonstance, et j'ai Réalisé {3ème R) que ... et ensuite vous répondez. Si vous-même, vous n'avez jamais pu ressentir ce que vous dit votre interlocuteur ou même quelque chose de proche, vous pouvez toujours dire "Oui, je comprends bien ce que vous ressentez parce que je connais quelqu'un qui a ressenti la même chose que vous. Et ensuite, il a réalisé que..." 15° L'enthousiasme Pour bien communiquer, il faut être enthousiaste. Apprenez à le devenir chaque matin et tout au long de la journée. La vie est enthousiasmante, lorsqu'on la vit dans le bon sens. L'enthousiasme est une habitude qu'on peut développer et …afficher plus de contenu…
Il fournit un leitmotiv, il dirige l’organisation des idées. Il nous aide à mieux orienter les recherches, la formulation et l’organisation globale d’une présentation. Les objectifs courants sont :
Informer
Amener l’auditoire à connaître et à comprendre un concept (ex : un cours).
Susciter la discussion
Amener l’auditoire à réfléchir et à réagir sur un sujet donné (ex : les tribunes téléphoniques).
Convaincre
Amener l’auditoire à se former une opinion conforme à la vôtre
(ex: discours politique).
Passer à l’action
Amener l’auditoire à agir dans le sens de votre opinion (ex : publicité sur l’usage du condom et la prévention des MTS).
Divertir
Susciter des réactions agréables chez votre auditoire (ex : les