Larry clark
L’art contemporain suit le mot de modernité.
I RESUME CHRONOLOGIQUE DE LA MODERNITE
Modernité:
a) La renaissance italienne.
apparût à la renaissance italienne pour la 1ère fois. La modernité dépend d’une posture, d’une envie que vont avoir les artistes pour représenter le monde. A la Renaissance les artistes veulent montrer le monde à partir d’un point de vue unique (avec les perspective) je représente ce que je vois. C’est le départ. Représentation d’idée, de réalité sous une forme que l’homme voit tel que cela est perçu. Postulat de base qui va durer plus de 5 siècles. Ici on s’inquiète de la place du spectateur (contrairement aux grecs).
b) le réalisme.
19ème: on arrive au réalisme (nature…). On est donc loin de la religion. Invention de la photographie: la mécanique va supplanter le travail de l’artiste. Siècle d’invention (technique, scientifique…). Beaucoup de changements profonds. On arrive à un moment où les artistes doivent s’interroger sur ce que sont les arts plastiques. Remise en question du point de vue unique et chaque mouvement va être une interrogation sur les enjeux de la peinture et en quoi ce langage est différent des autres. = autonomisation de la peinture par rapport aux autres langages. La modernité va permettre par cette réflexion de comprendre que c’est un langage. Cela amène à un questionnement autonome du monde.
c) l’impressionnisme.
1874: les impressionnistes montrent une manière différente de regarder et en même temps de la peinture. Peinture de l’éphémère. Monnet essai de peindre « ce qu’il y a entre le motif et moi »: il peint l’air, l’éphémère. Prise de conscience: ce que je veux transmettre c’est quelque chose qui bouge. Compréhension que ce que l’on voit est soumis à des choses presque impalpables: changement de la vision du monde. La peinture impressionniste interroge le réel sur le moment où cela se passe. Vision du monde qui est une prise sur le réel et la peinture est un moyen (cela