L’appréciation critique ou comment faire plus loin que juste et ouan
L’appréciation critique (ou simplement « critique ») découle d'un produit culturel
(film, roman, essai, disque, exposition, pièce de théâtre, etc.) dont on veut juger la valeur. Plus spécifiquement, la critique est une sorte de texte descriptif- justificatif dont le but est d'inciter les lecteurs à lire ou à ne pas lire, à voir ou à ne pas voir l'oeuvre en question.
En général, on ne trouve ni introduction ni conclusion. Le texte se …afficher plus de contenu…
(Il faut comprendre que toute information pertinente peut contribuer à constituer cette première partie : l'origine de l'auteur ou du réalisateur, sa formation, ses influences, les prix remportés, etc.)
2. Le résumé
Dans une appréciation critique normale, on évite de donner l’entièreté de l’histoire au lecteur afin de ne pas lui gâcher le plaisir (#spoileralert). Dans de tels cas, on se limite à la situation initiale et à l’élément déclencheur avec, parfois, une ou deux péripéties. Le but est de donner envie à son lecteur de lire ou de regarder le livre ou le film qui fait l’objet de la …afficher plus de contenu…
Puisque tu as peut-être oublié cette notion, voici un rappel :
Du vocabulaire connoté, ça veut dire du vocabulaire qui a une « valeur » supplémentaire que celle du dictionnaire. Comme je sais que ce n’est pas forcément plus clair maintenant, voyons quelques applications.
Le mot « maison » n’est pas connoté, il est neutre, personne ne se sent flatté ou insulté de se faire dire qu’il habite dans une maison. Par contre, si je dis à quelqu’un qu’il habite un « palace » ou un « taudis », je démontre un jugement de la valeur de sa maison.
Les noms, les adjectifs et les verbes sont des classes de mots qui peuvent