L’application de la Shoah en classe de 11h
INTÉGRATION, COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET ENJEUX SOCIÉTAUX(VOLÉE 2022-2023) L’application Fuir la Shoah en classe de 11H Aurélien CottingP53696Formatrice : Denise Sutter Widmer« Seule l’écriture peut préserver la mémoire de l’indicible et faire retentir l’écho du message, au-delà de la vie des témoins. Avec leur …afficher plus de contenu…
Néanmoins, tous les élèves ne possèdent pas un téléphone portable dans ma classe, j’ai donc décidé d’organiser la séquence en salle d’informatique. Avec l’accord de la directrice, j’ai pu installer l’application sur les ordinateurs de l’école avant la séance. Les élèves avaient donc le choix entre leur téléphone et l’ordinateur. Pour les casques audios nécessaires à la bonne marche de l’activité, il leur était demandé d’apporter le leur. Toutefois, …afficher plus de contenu…
Les applications avaient été installées la veille et nous n’avons donc pas perdu de temps à le faire. Tout au long de l’activité, les élèves ont constitué leur album PDF où sont rassemblés le parcours du témoin et les tâches effectuées. Les élèves ont énormément aimé pouvoir choisir le témoignage qu’ils allaient visionner. Cela engage cognitivement l’élève et l’amène à persévérer dans l’activité (Viau, 1994).La plupart des élèves étaient autonomes dans leur travail, ce que permet en effet cette application. D’autres en revanche posaient beaucoup de questions sur la marche à suivre et me sollicitaient un peu plus.Durant un peu plus de 20 minutes, il y a eu un silence absolu dans la salle. Les élèves visionnaient le témoignage avec beaucoup d’intérêt