Lapin de garenne
Le lapin est un petit mammifère à grandes oreilles de la famille des léporidés. Il existe une vingtaine d'espèces de lapin. Le lapin commun est le lapin de garenne qui est à l'origine de plusieurs races de lapins domestiques.
Le lapin de garenne mesure entre 34 à 50 cm et ses oreilles entre 4 à 8 cm. Il pèse entre 1,2 kg à 2,5 kg. Son pelage est doux, de couleur gris-brun avec des nuances de marron, de noir et de blanc ; le dessous est blanchâtre.
Ces yeux sont marron foncé, sa queue est petite et touffue et il possède des griffes puissantes.
Les dents du lapin poussent sans arrêt et pour éviter qu'elles ne deviennent trop longues, il doit constamment les user.
Le lapin de garenne nage, grimpe et court vite, en zig-zag, jusqu'à 30-40 km/h.
Son lieu de vie
On trouve le lapin de garenne, à l'état sauvage, sur tous les continents exceptés l'Asie et l'Antarctique. Il vit dans les landes, les garrigues, les champs, les forêts et parfois même dans les parcs. Le lapin sauvage vit dans un terrier qu'il creuse dans la terre sèche et qui est parfois relié à d'autres terriers par des galeries. Le réseau de terriers s'appelle une garenne. L'entrée d'un terrier mesure entre 10 et 50 cm.
Pour chercher sa nourriture, le lapin ne s'éloigne que de quelques centaines de mètres de son terrier. Il délimite son territoire par son urine et par ses crottes.
Le lapin domestique est, quant à lui, élevé partout dans le monde et vit dans un clapier.
Son alimentation
Le lapin est herbivore. Il se nourrit d'herbe, de tiges et d'écorces d'arbrisseaux, de racines, de bulbes, de graines, de jeunes pousses mais également de plantes cultivées comme les céréales, les carottes et les choux.
Un lapin adulte mange entre 200 à 500 grammes de plantes par