Langage algorithmique
Le langage mis en place servira à manipuler des données numériques
- Demande une valeur à l'utilisateur
- Ranger une valeur en mémoire
- Chercher une valeur en mémoire
- Evaluer une expression à partir de valeurs stockées en mémoire
- Afficher une valeur se trouvant en mémoire
- Comparer des valeurs
5.1 Structure générale d'un algorithme
Lorsqu'on écrit un algorithme, il faut respecter 2 contraintes qui sont :
- La syntaxe : Règles qui permettent de faire des phrases correctes
- La sémantique : Sens des phrases
Syntaxe :
Algorithme Nom_de_l_algorithme
Déclaration
liste_de_variables type_de_variable
Début
instructions...
Fin
5.2 Notions de variables
Une variable sert à stocker l'information traitée par un algorithme
5.2.1 Attributs d'une variable :
- Identificateur nom qui sert à repérer la variable - Type : format des données qu'elle contient - Valeur - (Adresse : dans le cas d'un langage de programmation spécial)
5.2.2 Types d'une variables
5 types de base : - Les entiers - Les réels - Les booléens (2 valeurs : Vrai ou Faux) - Le caractère - Les chaînes de caractères
Exemple :
Algorithme patate P = Nombre de patates à éplucher
Déclaration N = Nombre de patates à éplucher P,N des entiers
5.2.3 : Déclaration des variables
Nécessité de déclarer des variables : - Dans un langage algorithmique : - Assurer la cohérence du type des variables - Dans un langage de programmation : - Assurer la cohérence du type des variables - Stocker les variables en mémoire
5.2.4 Valeur d'une variable
Dans la partie déclaration, les variables n'ont pas de valeur. Attribuer une valeur à une variable est une instruction. Initialiser une variable, c'est lui donner une première valeur
5.2.5 Rôle d'une variable
Une variable peut être : - Donnée : variable nécessaire pour faire fonctionner un algorithme ex : P = nombre de patates -