Lambeaux charles juliet
LAMBEAUX Charles Juliet .
RÉSUMÉ
Lambeaux est roman « diptyque » de Charles Juliet. Il est consacré à deux femmes , « l'esseulée et la vaillante » , selon ses propres termes. On y trouvera également un jeune homme dont on ne connaîtra jamais le nom. L'auteur nous offre un roman en deux parties, deux histoires pouvant se suffirent à elles mêmes . Cependant, on comprend le lien entre les deux histoires en lisant l'entièreté de l'ouvrage.Le roman est un hommage donc, à ces deux femmes « l'étouffée et la valeureuse », qui, on l'apprend par la suite ont été respectivement, sa mère biologique et sa mère adoptive. Le personnage du jeune homme est l'auteur lui même , enfant , adolescent puis écrivain débutant. Mais ceci, on ne peut l'apprendre qu'en ce documentant autour de la narration même.
Le premier volet du roman nous raconte la vie d'une jeune femme de la campagne de l'Ain. Elle est l'ainée de trois femmes et doit passer tout son temps à s'occuper de ses jeunes sœurs tandis que leurs parents s'occupent aux travaux de la ferme. Passionnée par l'école et la lecture, elle tente de s'échapper en secret de son quotidien qui l'étouffe en se plongeant dans une vieille Bible trouvée chez une voisine, seul livre en sa possession. Elle tombe amoureuse d'un jeune homme qui étudie à Paris, mais celui-ci , souffrant de phtisie , meurt loin d'elle. Elle ne se remettra jamais de ce drame. Elle épouse Antoine, un homme avec qui elle ne partage rien , sinon quatre enfants. Succombant à la fatigue et ne pouvant tolérer l'ennui de son existence, elle tente de mettre fin à ses jours. Elle est internée en hôpital psychiatrique lorsque la guerre éclate . Après un dernier appel à l'aide, elle succombe , morte de faim.
Le second personnage est un jeune homme, lui aussi élevé dans la campagne, mais , contrairement au premier personnage, sous l'œil aimant et bienveillant de sa mère. On lui apprend un jour qu'il eut une autre mère qui vient de décéder