L'amant, marguerite duras, 1984
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Introduction :
Marguerite Duras est une femme de lettres, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914 en Indochine française, et morte le 3 mars 1996 à Paris.
L’Amant (1984) évoque sa rencontre avec un jeune Chinois, de 17 ans son ainé alors qu'elle n'a que 15 ans.
Pensionnaire à Saigon, l’héroïne prend le bac (un grand bateau plat) pour rejoindre …afficher plus de contenu…
Le dialogue amoureux, de la platitude au trouble, 5, à 22.
3. Poids du monde extérieur et tension du monde intérieur, 22 à 28.
1. Le cadre de la rencontre amoureuse, entre tradition et modernité romanesque, 1 à 5.
Cette scène de rencontre amoureuse s'inspire de la tradition romanesque pour mieux la renouveler. Le passage correspond à un topos romanesque dont il reprend en grande partie les codes. Le personnage masculin, « élégant
», « regarde la jeune fille » et « vient vers elle, lentement » : il est « intimidé » (I. 1-3). Le vocabulaire du regard, la focalisation interne qui permet au lecteur de partager l'émotion du personnage et l’expression du trouble, sont en effet typiques de la scène de rencontre amoureuse. Néanmoins, celle-ci heurte les …afficher plus de contenu…
5. Poids du monde extérieur et tension du monde intérieur, 22 à 28.
Dans ce mouvement 3, l’emploi d’une redondance (ligne 1) insiste sur le poids des convenances sociales du monde extérieur, en effet, le jeune homme n’est pas “blanc”, issue d’une minorité financière du pays. La jeune femme va, suite à ce dialogue troublant, rentrer dans la voiture du jeune homme, qu’elle vient à peine de rencontrer. Elle va alors exprimer son trouble, et le fait qu’elle est confuse grâce à la phrase nominale “une surdité très […]” ligne 26. La jeune fille va alors être troublée, elle a le sentiment d’être dans certains tabous sociaux, de transgresser les convenances sociales, elle a le sentiment qu’elle ne doit pas être là, ce qui