Lait
Les produits de spécialité soutiennent le secteur
ÉTUDE Les marques nationales continuent d’animer le segment des laits spécifiques dans un marché de plus en plus banalisé et qui perd de la valeur. L’ensemble des opérateurs cherche également à concentrer l’offre.
LES TENDANCES INCONTOURNABLES
Une concentration de l’offre La prise de contrôle annoncée d’Orlait par Candia, filiale du groupe coopératif Sodiaal, qui traduit le regroupement actuel de l’offre, devrait conduire à de meilleurs équilibres de marché. Des MDD conquérantes Les marques nationales sont toujours en lutte contre des MDD et des premiers prix toujours aussi conquérants. Le hard-discount, pour sa part, recule.
Lait
L
e paysage du marché du lait deconsommationen Franceest en traind’évoluer. L’annonce de la prise de contrôle progressive du groupe Orlait, numéro trois du marché, par le premier intervenant du secteur, Candia (LSA n° 1955), devrait sensiblement changer la donne. Notamment en ce qui concerne le segment des premiers prix et des laits sous marques de distributeurs (MDD). Si cette prise de contrôle est encore soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, et qu’elle ne devrait se faire que très progressivement (le groupe coopératif Sodiaal, qui est propriétaire de Candia, n’aura le contrôle effectif d’Orlait que dans trois ans), elle pourrait calmer un peu le climat de « guerre commerciale » qui prévaut depuis plusieurs mois sur le marché du lait standard UHT (qui compte pour 87% du marché en volume).
Le territoiredes deux marques nationales (qui sont au coude à coude en termes de parts de marché, avec un avantage à Candia, présent au rayon frais) se réduit aux segments des laits frais (2,6% du marché) et des laits spécifiques (9,4 %). « Notre concurrent n’est pas Lactel, affirme Frédéric Beuchot, responsable du marketing chez Candia. Notre objectif est de ralentir la dévalorisation du marché.» La dévalorisation se fait surtout par le biais des MDD et des