Lais feeriques
Cet extrait est tiré du lai anonyme de Guingamor des Lais Féeriques des XIIe et XIIIe siècles. Le lais est un genre narratif a part entière dans le cadre Breton, c´est un court poème en vers octosyllabes qui raconte une aventure, le lai de Guingamor raconte une histoire d´un chevalier (neveu du roi) aux sortilèges et d´un reine vengeresse, qui se trouve avec une fée quand il va chasser un sanglier blanc par demande de la reine.
Dans ce texte nous pouvons voir la différence du monde merveilleux et du monde réel, avec être humain et être surnaturel. Ces mondes son divisées par la rivière et au passer, tout est égale mais plus beau.
C´est grâce à la chasse du sanglier et la recherche de son chien qu´il a vu la fée, le château et tout ce qui est incroyable, qui fait perdre la notion du temps et sa vie dans son pays, un jour dans le monde de la fée est beaucoup des ans dans le monde réel.
Quand il voit passer le sanglier el le chien devant lui, il pense que tout est fini, qu´il pourra le chasser et qu´il est arrivé son objectif, mais c´est un guide pour trouver la fée et vivre toujours dans ce monde, comme est passé a tous les autres chevaliers qui étaient allés à la chasse du sanglier et qu´ils ne sont jamais revenus.
Les lais féeriques anonymes cèdent la place atmosphère de légende et de mystère. Le merveilleux, le monde de la magie est la féerie sont des aspects dominants à travers le lais de Guingamor. Il y a une grande différence de temps et de