Lagardere
* Il n’y a pas de marge commerciale car nous ne traitons pas d’une entreprise ayant une activité de « commerce » il n’y a donc aucun gain réalisé sur les ventes de marchandises après avoir payé les achats aux fournisseurs. En effet Lagardère est un des leaders mondiaux du domaine des média. Elle est exerce son activité dans le domaine de l’information, de l’éducation, de la culture et du sport. Elle ne vend donc pas une activité de vente.
* Le CA baisse légèrement et passe de 3720 à 3716 entre le 30-06-08 et le 30-06-09. Il est donc en constante baisse. En ce qui concerne la production stockée en revanche, elle augmente très fortement, +39,62%. Cela signifie qu’il y a un gonflement des stocks de produits et donc une mauvaise gestion de la production.
On assiste à une très légère baisse de la production de l’exercice de -0.45% ce qui est négligeable, mais il faut cependant veiller à ce que cette baisse ne s’accentue pas dans les années suivantes. Cette baisse est due à la hausse de la production stockée et du CA ainsi qu’à la baisse de la production immobilisée.
* La Valeur Ajouté représente la richesse d’une entreprise, elle chute de 2.16%. Elle est composée de la production de l’exercice et de la consommation en provenance d’un tiers. Ce dernier ratio a légèrement augmenté (+0.20%) à cause de la hausse des charges externes. Cependant cette hausse est négligeable. La hausse des charges ainsi que la baisse des achats entraine une baisse de la VA par rapport à l’année précédente, mais elle est tout de même très correct et représente 27.42% de la production de l’exercice.
* L’Excédent Brut d’Exploitation, qui est incontestablement le solde intermédiaire le plus significatif car il prend en compte tous les produits et charges d’exploitation de l’entreprise avant toute incidence, connait une baisse de – 5.74%. Cela est du à la baisse de la valeur ajouté, au dérapage des charges de personnel et une hausse importante