Lady lilith: dante gabriel rossetti
L’arrivée en France du célèbre tableau de Dante Gabriel Rossetti ; Lady Lilith, fait l’objet de nombreuses conversations de connaisseurs d’art. Aujourd’hui exposé au Louvres, ce tableau est la pièce maitresse de l’exposition du moment, qui rassemble plusieurs dizaines de tableaux célèbres. Mérite-t-il ce titre ?
Posez-vous quelques minutes devant Lady Lilith, célèbre tableau de Dante Gabriel Rossetti, et observez. Une jeune femme se tient devant vous, peignant sa longue chevelure rousse d’un air langoureux, mélancolique. Les yeux mi-clos, elle regarde son visage, pale, dans un miroir. Ses épaules sont dénudées et son teint très clair, se mélangeant presque avec la longue robe blanche et ondulante qu’elle porte. Au second plan, une fresque de fleurs ainsi qu’une commode en bois foncé apportent fraicheur et harmonie au portrait. Les couleurs sont douces, mais certains éléments du tableau, comme le bracelet, le rouge à lèvres du modèle ou encore la rose du premier plan ressortent par leur couleur vermeille et focalisent votre attention au premier regard. En observant plus attentivement l’œuvre vous remarquerez un détail étrange : Ce que l’on croit être une fenêtre en haut à gauche de l’image est en fait un miroir ! On y voit le reflet des chandeliers posés sur le meuble, ce qui rend la peinture fantastique, si bien qu’on ne sait pas vraiment ou se situe la scène.
La vue de ce portrait calme et apaise. Le regard se perd dans l’impressionnante chevelure rousse du modèle et l’on apprécie la minutie des détails et du second plan, qui hypnotisent quiconque tant par leur beauté que par leur réalisme. Il se dégage de ce tableau une certaine mélancolie, une harmonie fragile et élégante, comme un regret. On regarde l’œuvre sans penser à rien, juste à contempler la peinture dans les moindres