Labrak
Toutes nos applications se basent sur la base de données. Afin de comprendre le comportement d’un événement ou la source d’un message d’erreur, il nous est parfois nécessaire de suivre le traitement fait au niveau de la base de données. Ce suivi consiste à tracer ce qui se passe en arrière plan au niveau de SQL Server.
Ce document nous guide dans les étapes de la trace sur SQL Server 2000 et nous explique comment la lire afin d’en tirer un maximum de profit.
I. Lancer une Trace. Avant de lancer le traitement qu’on souhaite tracer, on lance la Trace et on l’active. Pour ce faire, on suit les étapes suivantes :
1. On lance le Générateur de Profils. Deux manières existent à cet effet :
• A partir du menu ‘Démarrer’ : [pic]
• A partir de ‘Entreprise Manager’ : [pic]
2. Une fois le Générateur de Profils lancé, on lance une nouvelle Trace en cliquant sur le bouton : [pic]
3. A partir de là, une fenêtre s’ouvre nous invitant à définir le serveur sur lequel se trouve la base de données à analyser : [pic]
• Sur la zone Serveur SQL Server, on indique le serveur où se trouve la base de données à analyser. Si le serveur est le poste local, on laisse cette zone vide ou on y met un ‘point’. Pour un serveur distant, on indique soit le nom du serveur, soit son adresse IP. Le bouton [pic] nous aide à retrouver l’ensemble des serveurs SQL liés et détectés sur le réseau.
• Au niveau du mode d’authentification, il y a le choix entre l’Authentification Windows et l’Authentification SQL Server selon le mode d’authentification paramétré sur le serveur. En général, pour le poste local, on met l’Authentification Windows ; pour les postes distants, on opte plutôt pour l’Authentification SQL Server en mettant, en général, ‘SA’ sur Nom de connexion et son mot de passe sur Mot de passe.
4. A partir de là, une fenêtre Propriétés de la trace s’ouvre afin