Laboratoire 1 chimie cegep régional lanaudière l'assomption
La reproductibilité de cette expérience était non significative, en faite, elle n’existait point, car nous n’avons pas reproduit l’expérience une seule fois. Nous n’avons donc pas pu calculer aucun écart maximal entre nos valeurs vues que nous en avions qu’une seule. Nous avions donc un résultat unique, non-reproductible et donc, par le fait même, un résultat par rapport auquel l’on ne pouvait conclure sur sa fiabilité vue le grand manque de donné. Notre résultat est donc non fiable.
Critère 2 : incertitude relative
L’incertitude absolue que nous avons obtenue pour le volume du cylindre B est très significatives, car elle nous démontre la précision que les diverses matériels que nous avons utilisées pour effectuer cette partie de notre laboratoire nous ont fournis et, par le fait même, la précision du résultat que nous avons obtenu. Nous avons donc obtenue une incertitude absolue de + ou – 0,6cm3 ce qui reste assez élevé pour une expérience de chimie, domaine de la science où il est très important d’être extrêmement précis avec nos résultats. Cette incertitude absolue nous a donc permis par le fait même de calculer notre incertitude relative qui était elle aussi, pour sa part, très élevé. Nous avons obtenu une incertitude relative de 12%, soit 11% au-dessus du maximum de 1% d’incertitude relative acceptable en chimie pour qualifier un résultat comme précis. Donc vu le fait que notre incertitude relative était supérieure à 1%, nous pouvons dire que notre résultat est imprécis. Notre incertitude relative nous a permis de constater que le volume que nous avons obtenu pour le cylindre B était imprécis, nous en sommes donc venus à la conclusion que notre résultat était peu crédible.
Critère 3 : pourcentage d’écart
Le pourcentage d’écart que nous avons obtenus est, selon nous, significatif, car c’est ce pourcentage qui va nous permettre de comparer le résultat que nous avons obtenu avec celui que nous étions sensé obtenir dans