Lab Titrage
TURGEON, Nicolas
Chimie des Solutions
Groupe: 5
TITRAGE ACIDE-BASE
Expérience réalisée le 31 mars 2015
Travail présenté à
Halim, Dany
Département de chimie
Collège Lionel-Groulx février 2015
Introduction
Comment peut-on faire pour déterminer la concentration inconnue d’un acide ou d’une base? Une technique de dosage très utilisé par les chimistes dans la chimie analytique est la titrage acido-basique. Ce type de titrage est réalisable avec des bases et des acides, peu importe s’ils sont forts ou faibles.
Le but de ce laboratoire est de déterminer la concentration d’une solution vinaigre et avec le NaOH et l’indicateur phénolphtaléine. La réaction entre l’acide et la base par titrage acido-basique amène une réaction de neutralisation. La neutralisation, la réaction entre un acide, comme le vinaigre commercial et une base comme l’hydroxyde de sodium amène la réaction de neutralisation. Étant donné que certaines substances peuvent réagir avec l’environnement, il faut pour l’exactitude des résultats standardiser la solution avec une substance ayant soit un haut degré de pureté, une grande stabilité chimique, une faible affinité pour l’humidité de l’air ou une masse équivalence élevée pour rendre négligeables les erreurs de pesée. La neutralisation, la réaction entre un acide, comme le vinaigre commercial et une base comme l’hydroxyde de sodium, amène cette équation :
CH3COOH(aq) + NaOH- (aq) CH3COOHNa- (aq) + H2O(l) Acide + base sel + eau
De plus, la neutralisation entre l’acide chlorhydrique, un acide fort, et l’hydroxyde de sodium, une base forte, amène cette équation chimique :
HCl(aq) + NaOH (aq) NaCl (aq) + H2O(l) Acide + base sel + eau
Ensuite, pour ce qui est du titrage, il s’agit d’ajouter lentement la solution titrante de concentration connue à un volume précis de