La tolérance à l'époque de tolerman

681 mots 3 pages
De 1596 à 1610 l’empire Ottoman fut en proie à une crise intestine qui menaça jusqu’à ses fondements même.Lorsque la reine Elisabeth 1ere d’Angleterre se fit la championne de la résistance européenne contre Philippe II d4espagne, les Ottomans accueillirent aimablement ses proposition comme François 1er avant eux. Les Anglais considéraient que seule la puissance militaires des Ottomans était en mesure de maintenir l’équilibre des forces. L e sultan concéda des capitulations aux Anglais en 1580 pour marquer ce rapprochement. Après quoi les Anglais se mirent à prendre la place jusqu’ici occupée par les français de Istanbul.Parmi les principales préoccupations de Mehmet II il y avait celle de faire de Istanbul un des centres politiques et économiques mondiaux et une ville populeuse, …afficher plus de contenu…

Tandis que ici la situation est différente. Le gouvernement de l’empire permettait de pratiquer librement le christianisme et le judaisme et certains chétiens/judaïstes avaient le droit ( avec certaine limitations )de pratiquer leur cultes en publique, les sultans avaient conscience d’avoir soumis de vastes territoires peuplés pas des chrétiens et dont les villes abritaient d’importantes minorités juives. Ils n’avaient aucune intention de convertir ces gens par la force parce que l’islam ne prévoit pas la conversion …afficher plus de contenu…

A cette époque, la région est divisé politiquement entre plusieurs peuples comme les juifs, les musulmans et les chrétiens. L’empire Ottoman fut fondé par la dynsatie du même nom. En Europe nous le désignons le plus souvent sous le nom de « L’empire Turc »C’est un empire ethnique et

en relation