La technique nous rend-t-elle plus ?
Textes (manuel) : la technique
Éléments de réponse.
Aristote (p. 372) :
a.La main nous assure la plus grande maîtrise technique qui soit car elle est comme « un instrument pour des instruments ». Elle est bien faite, bien agencée naturellement. Avec elle, on peut tout faire : on n'est pas limité comme les autres animaux. Elle est divisée en plusieurs parties, qui peuvent constituer un tout. On peut donc l'utiliser « comme une chose une, double ou multiple ».
L'articulation …afficher plus de contenu…
Nous pouvons comme le pense Jonas considérer qu'il est de notre devoir moral de penser aux hommes qui nous succéderont et à l'impact de nos actions sur tous les vivants. Mais nous pouvons aussi penser que c'est la technique elle-même qui nous permettra de sortir de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons. Par exemple, passer de la fission nucléaire à la fusion ; permettre à tous les hommes de bénéficier de matériaux innovants pour la construction de leurs habitations.Arendt (p. 376) :
a.Pour Arendt, un outil est un prolongement de la main. Il est au service de la main. Il est donc adapté à la main : on doit pouvoir le tenir. Tandis qu'une machine peut être démesurée par rapport au corps humain : plusieurs hommes peuvent travailler sur la même machine ; tant qu'on …afficher plus de contenu…
c.La mécanisation a permis l'industrialisation. Ainsi le développement technique a permis un progrès indéniable : on a pu se déplacer plus vite, plus loin, et en masse ; on a pu manger plus et mieux ; etc. Mais cette mécanisation a montré aussi que les hommes étaient moins importants que les machines ; ils ne représentaient plus qu'une masse salariale, interchangeables, remplaçables, sans savoir-faire, à qui on ne demande que d'exécuter sans réfléchir, sans avoir le souci du travail bien fait.
Objection. On peut déjà commencer par distinguer le terme de développement et le terme de progrès. Le développement technique a accompagné l'histoire de l'humanité et dans une