La société industrielle: affirmation d'une nouvelle élite et de la classe ouvrière
1 Dans une Europe essentiellement monarchique, l’aristocratie n’est pas reléguée dans une position subalterne par rapport à la bourgeoisie mais garde des positions fortes dans un certain nombre d’États européens jusqu’à 1914. Elle reste associée au pouvoir politique, en occupant des lieux de pouvoir spécifiquement destinés aux aristocrates (Chambre des Pairs, en
France, jusqu’en 1848 ; Chambre des Lords, en Grande-Bretagne ; Herrenhaus, en Autriche) et les plus hautes charges publiques. En Allemagne, entre 1871 et 1914, les trois quarts des ministres sont issus des rangs de l’aristocratie. En France, environ 30 % des préfets sont des aristocrates en 1870. L’aristocratie conserve un poids important dans l’armée, en …afficher plus de contenu…
Une culture ouvrière se constitue : codes vestimentaires (port de la casquette), lieux de sociabilité (« bistrot ») et des loisirs populaires (football, cinéma).
5 Société fraternelle : les ouvriers constituent des sociétés fraternelles qui accordent des aides financières en cas de maladie, d’invalidité, de funérailles ou de vieillesse par le biais d’une caisse commune, qui se transforme en caisses de grève pour tenir tête aux patrons.
6 En France, une loi de 1841 règlement le travail des enfants en l’interdisant avant 8 ans, en le limitant à 8 heures entre 8 et
12 ans et à 12 heures entre 12 et 16 ans (cette loi restera longtemps mal appliquée du fait de l’absence d’inspecteurs