La scénographie entretient-elle avec scène ?
Autrement dit, la scénographie est la combinaison d'éléments scéniques techniques et matériels pour représenter, mettre en scène et produire un sens au spectacle. En effet, le scénographe est responsable de l'aspect visuel et du fonctionnement des éléments …afficher plus de contenu…
Le personnage peut également avoir besoin d’un objet ou d’un décor afin d’appuyer son geste.
Au XVe siècle, des scènes mobiles sont utilisées, autrement dit des décors qu'ils peuvent changer en fonction du type de représentation et du public désiré. On commence aussi à utiliser les effets de perspective dans les décors afin de fabriquer des illusions. On voit aussi apparaître au XVIe siècle, les coulisses plates, qui permettent le changement de décors pendant les intermèdes. Mais c'est au XXe siècle que la scénographie devient une discipline à part entière. Bon nombre de scénographe décide d'abandonner les décors traditionnels pour créer des dispositifs construits plus mobiles, et faire apparaître des machineries plus …afficher plus de contenu…
Avec la popularisation de certains genre musicaux, les artistes doivent redoubler d’ingéniosité pour se démarquer de la concurrence lors de prestations lives. La scénographie permet de retranscrire la vision des artistes, et créent des moments de vie exclusifs. Qu'il s'agisse de gigantesques structures recréées ou d'astuces simples mais très efficaces impliquant le public. Comme exemple nous pouvons citer les concerts de Jean Michel Jarre dont les jeux de lumières s’accordent avec la musique donnant un aspect futuriste et émerveillent le public. Ensuite, il y a la scénographie d’Hotels. Celle-ci est utilisée dans le but que le client se sente bien et qu’il ai envie de revenir. La mise en scène lors