La représentation de la science moderne partie 1
B- La représentation de la science moderne : un miroir objectif du monde Avec la découverte du Nouveau Monde, l’homme de la renaissance a dû changer ses représentations :
• De la nature
• Des autres cultures
• De la place qu’il occupe dans le monde A partir de la Renaissance s’effectue une transition entre la vision du théocentrisme (Dieu est le centre de tout) à une …afficher plus de contenu…
Ce principe est repris des philosophes de l’Antiquité qui ont lutté pour remplacer les mythes par un discours rationnel (Logos). Il appartient donc à l’homme d’être la mesure du monde, de le saisir en toute objectivité. RAPPEL :
Est objectif ce qui ne dépend pas de moi et est valable pour tous. Un jugement est objectif s'il est universel. (Accord des esprits entre eux)
Est subjectif ce qui dépend de moi ou d'un point de vue particulier. Un jugement est subjectif s'il reflète les passions, les préjugés et les choix personnels d'un sujet. Synonyme de partialité. Pour penser correctement, il faut interroger la conscience intellectuelle en faisant taire …afficher plus de contenu…
Par les progrès de la science et de la technique, les hommes peuvent entrevoir comment se rendre « comme maîtres et possesseurs de la nature ».
« Il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, et [...] au lieu de cette philosophie spéculative, qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des