La production musicale de l'industrie musicale
MUSICLAE
SOMMES-NOUS EN TRAIN DE DETERIORER L’INDUSTRIE MUSICALE ?
LA PRODUCTION MUSICALE
LES PLATEFORMES DE STREAMING
LE MAINSTREAM DE L’INDUSTRIE MUSICALE2 3
SOMMAIRE
En 2018, l’industrie musicale a rapporté plus de 19 milliards de dollars dont 8.9 milliards de dollars générés grâce aux plateformes de streaming. Mais cela n’a pas toujours été aussi glorieux, après avoir connu une décroissance importante de
2000 à 2014, l’industrie musicale …afficher plus de contenu…
En téléchargeant un simple logiciel (pouvant aller de 0 à plus de 600 dollars), n’importe qui peut tenter sa chance dans le milieu de la production musicale. Pour cet argument, je démontrerais que la créativité musicale est arrivée, en quelque sorte, à un point presque mort. Prenons d’abord l’exemple des banques de son gratuites. Les différents logiciels de production musicaux ont rendu la production beaucoup plus rapide et automatisé avec des extensions (payantes ou non) qui proposent de banques de son et de samples accessibles et utilisables de tous. Ils nous permettent de baser ou de simplement apporter des mélodies à nos morceaux. En tant que producteur de musique, il est vrai …afficher plus de contenu…
La production musicale et la mise à disposition de celles-ci sur les plateformes est plus accessible et permet du coup à beaucoup plus de gens qu’avant de se lancer dans les milieux. Les gens peuvent donc publier leurs musiques qu’elles soient de bonne qualité ou non. On peut voir que la technologie à ramener un bon côté à la musique, mais aussi un mauvais, des productions comprenant 4 accords de piano, une basse et une batterie (électronique) ne devraient pas être mises en avant davantage par rapport aux productions recherchées, avec des instruments en live ou des structures différentes.
R E F U T A T I O N C O N C L U S I O N
The
Weeknd
Il est revenu en 2020 avec le titre Blinding
Lights et In Your