La princesse de clèves et roman du devoir
Les trois parties
I.La Princesse de Clèves « roman du devoir », car l’héroïne lutte pour honorer son « devoir » (devoir
« moral »)
II.La Princesse de Clèves « roman du devoir », car
Mme de Lafayette nous montre comment le « devoir » peut être bafoué à « la cour » (devoir « social »)
III.La Princesse de Clèves « roman du devoir », car
Mme de Lafayette …afficher plus de contenu…
B.Le « devoir » d’une épouse.
C.Un « devoir » influencé par le milieu de « la cour ». L’œuvre de Mme de Lafayette La Princesse de Clèves est-elle un roman du devoir ?
Les exemples du I. A.
I.La Princesse de Clèves « roman du devoir », car l’héroïne lutte pour honorer son « devoir » (devoir
« moral »)
A.Une éducation propice à faire et respecter son
« devoir ».
➡Une éducation détaillée dès la présentation de l’héroïne. ➡Une éducation « morale ».
➡Une éducation originale. L’œuvre de Mme de Lafayette La Princesse de Clèves est-elle un roman du devoir ?
Les exemples du I. B.
I.La Princesse de Clèves « roman du devoir », …afficher plus de contenu…
➡La possibilité de s’affranchir de son « devoir ».
➡Le bonheur de se savoir aimée.
➡Le plaisir d’aimer. L’œuvre de Mme de Lafayette La Princesse de Clèves est-elle un roman du devoir ?
Les exemples du III. C.
III.La Princesse de Clèves « roman du devoir », car
Mme de Lafayette propose un sens personnel et particulier du « devoir » (devoir « individuel »)
C.Un modèle de force psychologique, en réaction au climat de « la cour ».
➡Un modèle de force psychologique : une héroïne victorieuse sur les mœurs. (« société »)
➡Un modèle de force psychologique : une héroïne qui s’émancipe. (« morale » personnelle)
➡Un modèle de force psychologique : une