La peur de parler en public lors d'un exposé oral
La peur de parler en public, ou le trac, c'est un malaise qu'on va ressentir lors de l'exécution d'une tâche en présence d'autrui. Un mélange de manifestations physiques, de craintes et de pensées. C'est quelque chose de ponctuel et c'est l'affaire de tout le monde. Ce n'est pas seulement …afficher plus de contenu…
C'est causé par un désir de bien paraître, un souci de bien faire et parfois par un manque d'expérience. Il ne faut pas chercher à faire disparaître l'anxiété, mais plutôt faire équipe avec. S'en servir comme un levier pour bien se préparer. Si on n'a pas assez de stress, bien souvent, on ne se prépare pas bien. Et si on a suffisamment de stress, ça peut nous permettre de bien nous mobiliser pour se préparer. Il y aura sans doute des manifestations du trac. Alors, ne cherchez pas à les faire disparaître ou à leur porter une attention exagérée.
Un bon vieux truc c'est de connaître l'introduction sur le bout de ses doigts. Ça permet de ne pas porter une attention exagérée sur les symptômes qui seront sans doute présents dans les cinq premières minutes de votre …afficher plus de contenu…
On peut se pratiquer devant un miroir, pour voir nos tics, nos manies.
Devant quelques amis ou parents, pour avoir leurs commentaires, pour savoir si notre discours est clair et concis. Et on peut s'enregistrer et se réécouter afin de voir si notre débit est adéquat ou si on parle trop rapidement, ou si on a besoin de faire des pauses plus fréquentes.
Apprenez à relaxer. Allez chercher des outils de gestion du stress, des techniques de relaxation ou de respiration que vous pourrez pratiquer pendant les semaines précédant l'exposé et même lors de vos répétitions. Fixez-vous des objectifs réalistes; de faire un bon exposé. Concentrez-vous sur le contenu, assurez-vous d'être bien préparé. Exercez-vous de façon positive à être calme, à surmonter les difficultés et diminuez