La peau de chagrin, portrait de foedora - fiche de lecture
Balzac (1799 – 1850) [Présentation auteur]
Le récit de la rencontre de Foedora avec Raphael est interpolé et adressé à Emile dans une rétrospective. La chronologie du début est ainsi arrêté et ne reprendra que beaucoup plus loin (« soit plus fatigué des luttes…Raphael s’anima ») On a donc un changement d’énonciation ce n’est plus le narrateur omniscient qui nous raconte un épisode de la vie tourmentée d’un jeune …afficher plus de contenu…
La rencontre avec la femme riche permet au XVIIIe ou XIXe de réservoir des personnalités politiques. D’autres parts cela confirme l’idée que ce personnage est avant tout le symbole du désir et qu’il cherche à obtenir par ce fantasme de la femme riche, « un objet que les autres n’ont pas ». Le glissement vers le récit à la 1ère personne ne fait que progressivement. Ainsi, au début du chapitre « la femme sans cœur » on a encore un narrateur omniscient, puis la reproduction en discours direct de l’échange dialogué entre les deux amis. Ce n’est que lorsque
Raphael commence à livrer l’ensemble de ses émotions que nous aurons un récit à la 1ère personne.
Le narrateur se retire pour un moment tout simplement afin de laisser parler un de …afficher plus de contenu…
Balzac s’est peut être appuyé sur des traditions littéraires pour élaborer ce passage. En effet, on a dans les confessions de Rousseau, ou dans le descripteur caché, on retrouve une scène similaire ou le jeune homme voit Mme de Varans par une petite porte entrouverte en haut de l’escalier. Au niveau de l’intertextualité la femme est une créature maléfique constitue la base de Venus d’Ille.
Quant à l’idée d’une femme mystérieuse, inaccessible, à la fois attirante et froide qui va être associée au malheur du héros, elle peut se retrouver plus tard dans les créations littéraires (Sylvie ;
Adrienne de Gérard de Nerval). On rappellera que Foedora s’oppose à Pauline, les deux