La peau de chagrin balzac, personnages et analyse
1 / 5
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin : résumé, personnages et analyse
La Peau de chagrin d’Honoré de Balzac : présentation et analyse du roman
Résumé de l’oeuvre
Première partie : la peau de chagrin
Tout commence par l’entrée d’un joueur anonyme dans une maison de jeu. Le jeune homme mise jusqu’à sa dernière pièce d’or. Ayant tout perdu, il se précipite hors du tripot et fait le projet de se suicider en …afficher plus de contenu…
Cependant, le marchand essaie de dissuader le joueur de l’utiliser car elle est maléfique. Elle possède une inscription en sanscrit précisant que son propriétaire verra sa vie raccourcie à chaque voeu formulé. Le client ne l’écoute pas et part avec la peau. Sorti du magasin, celui-ci souhaite un bon dîner, des femmes et de l’argent. Dès ce moment, des amis lui apportent la richesse, la luxure et ils lui offrent la direction d’un journal.
Deuxième partie : la femme sans coeur
Raphaël parle à son copain Émile : “Ah ! Si tu connaissais ma vie !“.
Raphaël raconte son histoire à Émile : son enfance dominée par l’autorité paternelle, sa scolarité, sa famille, la mort de sa mère… Joueur invétéré, il provoque la ruine de son père qui finira par …afficher plus de contenu…
Pourquoi changerais-je de vie ?”.
Foedora est calculatrice : elle utilise Raphaël pour obtenir la protection du duc de Navarreins, un parent de la famille du protagoniste.
Cette femme est insensible et fausse : elle invite Raphaël au théâtre mais elle y va seule.
Elle est séductrice : la comtesse joue avec les hommes sans jamais les satisfaire.
Foedora est l’incarnation de la femme mondaine. Elle évolue dans la société avec une aura obsédante pour les hommes. Elle profite du mystère qui l’entoure. C’est l’image de la femme fatale.
Rastignac (personnage secondaire)
Il introduit Raphaël dans la haute société et le présente à Foedora. Il aidera ce dernier lorsqu’il sera éconduit par la comtesse. Disciple de la vie oisive, il dépense l’argent qu’il n’a pas et navigue