La passion dans la princesse de clèves - exposé
-La Passion-
Le 17ème siècle est un siècle marqué par les règles strictes et la bourgeoisie. En effet, durant ce siècle, tous les arts sont engagés au service de l’idéologie royale. C’est dans ce contexte qu'apparaît le mouvement du Classicisme avec un partage d’une vision du monde et d’une esthétique commune. Mais dans la littérature, le style baroque est également présent, les thèmes abordés sont, par exemple, la querelle des …afficher plus de contenu…
Malgré la vision de la société de l’époque envers les femmes écrivains, elle publie anonymement une œuvre en 1678, qui connaîtra un grand succès:
La Princesse de Clèves. Ce roman se déroule dans un contexte historique, à la cour du roi Henri II. Cette distanciation permet une critique de la part de Mme de Lafayette dans une époque où la cour ressemble à Versailles sans être Versailles. La Princesse de
Clèves met en scène un trio tragique. Mme de Clèves, son mari avec qui la passion est à sens unique, et le Duc de Nemours avec qui elle partage une passion réciproque. Mais la vertu que lui a transmise sa mère va renforcer le dilemme entre le choix de la passion ou de la raison. La passion est alors le sujet majeur du roman de Mme de Lafayette. Elle …afficher plus de contenu…
On peut donc conclure que madame de Lafayette a les mêmes idées que Lucrèce concernant le lien entre la passion et le regard. Selon eux, la passion repose sur le regard. Et madame de Lafayette ajoute également que lorsqu’il n’y a plus de rencontres physiques et donc plus de regard, la passion disparaît.
Madame de Lafayette nous décrit la passion dans La Princesse de Clèves grâce aux différents points de vue et aux visions contradictoires de la cour et de Mme deChartres. Ensuite la passion est décrite par les relations que vit La Princesse de Clèves dans le roman, avec des passions réciproques ou non. C’est alors grâce à l’expérience qu’elle acquiert qu’elle va comprendre la passion. Et pour finir, elle est mise en avant