La motivation en psychologie
Cependant et malgré la pluralité des conceptions, on peut dire qu’il y a consensus à définir la motivation comme une force qui détermine un comportement et que la motivation n’est pas quelque chose de l’ordre du « donné » mais du « construit » : la motivation ne …afficher plus de contenu…
Le modèle de motivation de Deci et Ryan Ce modèle représente la motivation selon un continuum dit d’autodétermination et postule qu’il existe trois grands types de motivation: l’amotivation qui correspond au degré zéro de la motivation ; la motivation extrinsèque qui amène le sujet à agir dans l’intention d’obtenir une conséquence qui se trouve en dehors de l’activité même, et enfin, la motivation intrinsèque qui est liée à l’intérêt qu’on prend à faire une chose pour elle-même et à la satisfaction qu’on en retire.
Mais qu’elle soit intrinsèque ou extrinsèque, l’autodétermination est une des clefs de la motivation. 3. Le modèle de motivation scolaire de Rolland Viau Ce modèle, inspiré des travaux de Bandura, s’inscrit dans une approche sociocognitive de …afficher plus de contenu…
Ce modèle repose donc sur trois déterminants et quatre indicateurs en interaction avec un contexte qui va déterminer chez l’élève une dynamique positive ou négative.
Les déterminants correspondent aux différentes perceptions que l’élève a de la valeur de l’activité à réaliser, de sa compétence individuelle à l’accomplir et du degré de contrôlabilité de celle-ci. Les indicateurs, quant à eux, permettent de mesurer le degré de motivation d’un élève ; ils se vérifient dans le choix d’entreprendre une activité, la persévérance, l’engagement cognitif à l’accomplir et vont en influencer une dernière : la performance de