La mer noire et ses enjeux
civilisations …afficher plus de contenu…
La mer Noire retrouve dans une certaine mesure le rôle de communication de tout espace maritime, et les passages sous-marins et terrestres peuvent ignorer les détroits, désenclaver la zone, mais les tensions et conflits ont avant tout des origines et des enjeux terrestres.
L’espace liquide n’est pas marginal. Tout au contraire, il est important, mais d’abord par sa fragilité. Mer fermée, la mer Noire est polluée, elle est livrée aux déchets des riverains, menacée d’eutrophisation, et ses perspectives ne sont guère prometteuses. La tendance générale des populations à s’installer sur les côtes, les exigences du développement économique de riverains rarement sensibles aux exigences de l’environnement, la possibilité …afficher plus de contenu…
Depuis le 18e siècle, sa vie était animée par l’affrontement entre l’Empire russe et l’Empire ottoman, le premier imposant progressivement son emprise sur la rive nord, le second cédant par morceaux ses possessions européennes. En jeu, le contrôle des détroits, route obligée vers la Méditerranée, voire la maîtrise de Constantinople-Istanbul au profit de la Russie. Puis, comme on l’a vu, une certaine neutralisation, un modus vivendi entre les deux rives s’était établi. La chute de l’URSS l’a fait voler en éclats, et le réveil de la mer Noire est agité.
Ce réveil, il passe par la métamorphose de certains riverains. Métamorphose de la Bulgarie et de la Roumanie, États surgis de la décomposition de