La géopolitique de l’industrie audiovisuelle américaine
Le modèle américain mais aussi les engagements (politiques, diplomatiques…) et les valeurs du pays peuvent ainsi être valorisés et légitimés à travers ces productions.Particulièrement aux États-Unis, la volonté de jouer la carte du soft power est extrêmement solide et elle existe depuis la guerre froide, durant laquelle il joue un rôle très important ( Rocky 1985). Raconter une certaine « way of life », donner à découvrir un pays via cette industrie est devenu un des axes majeurs d’influence pour certains gouvernements ou pour certaines entreprises… dont les plateformes elles- …afficher plus de contenu…
On pourrait donc parler d’impérialisme culturel.Cette diffusion d’Hollywood sur les marchés internationaux inquiète. Hollywood est accusé de ne pas être un cinéma d’internationalisation mais de mondialisation, aussi la libre circulation de la culture dans les échanges commerciaux menace la diversité culturelle. L’UNESCO se saisit du problème et propose une convention qui défend la diversité culturelle, la CDEC : les Etats sont autorisés à réguler la diffusion des films étrangers sur leur territoire. La convention a été ratifiée par 124 États, parmi lesquels la France, le Canada, l’Inde. Les États-Unis ne l’ont pas